Allemagne: nouveau repli du moral des ménages selon GfK
information fournie par Zonebourse 27/08/2025 à 11:31
L'indice mesurant le sentiment des consommateurs publié par l'institut GfK de Nuremberg et Nielsen IQ, et calculé à partir d'un échantillon de 2.000 personnes, devrait ressortir en baisse de 1,9 point à -23,6 le mois prochain contre -21,7 en août.
D'après les auteurs de l'enquête, ce sont les inquiétudes liées à l'emploi qui pèsent le plus lourdement sur le moral des ménages, la peur de perdre son travail conduisant de nombreux consommateurs à revoir à la baisse leurs attentes en termes de revenus et à épargner davantage.
S'il demeure pour l'instant en-dessous de la barre symbolique des trois millions de personnes, le chômage augmente et devrait prochainement franchir ce seuil à la hausse, prédisent les experts, un contexte qui nourrit un pessimisme croissant quant à l'évolution du marché du travail.
Face à ces incertitudes, les foyers reportent leurs achats importants, un accès de prudence qui fragilise les espoirs d'un véritable redressement de la confiance des consommateurs d'ici la fin de l'année, selon GfK.
A lire aussi
-
Après un premier compromis avec la gauche pour faire passer le budget de la Sécu, la popularité de Sébastien Lecornu enregistre un léger rebond selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche. Le deal avec le PS profite au Premier ministre, ... Lire la suite
-
Une liste d'union de la gauche conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire, sans LFI, arriverait en tête du premier tour des municipales à Paris, devant celle de la droite menée par Rachida Dati, selon un sondage Ipsos pour Le Parisien. Quatre listes sont en mesure ... Lire la suite
-
Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et l'opposante Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington. Ces deux figures de l'opposition, ... Lire la suite
-
Le Bélarusse Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, libéré de prison après des pourparlers entre Minsk et Washington, arrive à l'ambassade des États-Unis à Vilnius en Lituanie.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer